Votre banque va vous couter (encore) plus cher en 2017

Extrait Le Point - 07 décembre 2016

 

Les frais basiques, comme la tenue de compte ou la carte à débit immédiat, vont continuer d'augmenter pour compenser la baisse des marges bancaires.

 

Vous aviez aimé l'augmentation des frais bancaires en 2016, vous allez adorer celle de 2017 ! À partir du 1er janvier, les banques appliqueront une nouvelle grille tarifaire, entraînant une augmentation significative, entre autres, des frais de tenue de compte. La facture est variable selon les établissements. À la Banque postale, par exemple, qui pratiquait le tarif le plus intéressant du marché, ces frais vont quasiment doubler, de 6,20 à 12 euros par an.

Les frais de retrait « déplacés », en dehors des distributeurs de sa propre banque, vont aussi augmenter, tout comme le prix des cartes bancaires à débit immédiat, dont le tarif se rapproche petit à petit des cartes à débit différé. Ces dernières, plus chères, permettent en plus aux banques de facturer des pénalités (agios) à ceux qui ne sont pas attentifs lorsque les dépenses sont débitées du compte...

 

Les faibles revenus touchés de plein fouet

 

« Prises entre le marteau des contraintes réglementaires et l'enclume encore plus marquée de la baisse des taux d'intérêt, les banques cherchent à préserver leurs revenus. La hausse des frais de tenue de compte est un moyen », nous expliquait en octobre Romain Espinasse, directeur de Meilleurebanque.com, qui avait réalisé pour Le Point un comparatif : Banques, et si vous trouviez moins cher ailleurs ? Ce même comparateur a fait une étude pour Le Figaro mercredi.

 

Les frais de tenue de compte sont devenus la norme, et la plupart des banques (à l'exception du Crédit coopératif et de certaines caisses régionales du Crédit agricole) en facturent, en plus des autres frais. Alors que la détention d'un compte en banque est quasi incontournable aujourd'hui en France, l'augmentation de ces frais va directement toucher les plus faibles revenus.

 

Les banques « tout numérique » émergent

 

Face à ces flambées de prix, les clients n'étant pas trop attachés à la relation (parfois) humaine que proposent les banques traditionnelles peuvent se tourner vers les banques en ligne. Elles proposent souvent des tarifs très attractifs, avec parfois des bonus de bienvenue, et l'économie annuelle peut atteindre 200 à 300 euros selon les profils des clients, d'après Meilleurebanque.

D'autres banques rencontrent par ailleurs un succès important depuis 2015 : les banques « tout numérique », qui dématérialisent encore un peu plus la banque en ligne. Elles sont très prisées des voyageurs, car elles ne facturent généralement pas de frais à l'étranger...

 

Lire la suite sur lepoint.fr

 

Vous avez pourtant LA SOLUTION pour enfin arrêter d'être le dindon de la farce : Ouvrez un compte auprès d'une banque en ligne ! 0€ de frais par an pour un compte bancaire avec une carte GOLD, totale transparence des tarifs, rapidité, efficacité... Et profitez en plus des offres de parrainage OhMyBank pour gagner jusqu'à 150 euros à l'ouverture ! Ce n'est plus vous qui payez, on vous paye pour avoir un compte bancaire !

Plus de détails ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0