L’ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE BANCAIRE

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Quelles sont les meilleures banques en ligne pour étudiants ?

Autrefois accessible sous certaines conditions de revenu, il est maintenant possible pour les étudiants d’accéder aux offres gratuites des banques en ligne et même de gagner de l’argent en ouvrant un compte bancaire. Explications :

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Banque en ligne : Boursorama bat un record de conquête au 1er trimestre

Avec 80.500 nouveaux clients au cours des trois premiers mois de 2017, Boursorama Banque a réussi le meilleur trimestre de son histoire en matière de conquête. L’entrée en vigueur du volet mobilité bancaire de la loi Macron y est sans doute pour quelque chose.

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Banque En Ligne : 10 ans après, où en sommes-nous?

Dix ans, déjà ! Les banques ont numérisé leur activité il y a environ une décennie. Malgré des essais peu glorieux au début des années 2000 (ZeBank notamment), c’est bien en 2006 que les particuliers ont commencé à devenir sensibles aux offres des banques en ligne. Comme j’avais réalisé un bilan suite à libéralisation des jeux d’argent en ligne, je souhaitais en faire de même avec les banques en ligne.

 

2006-2017 : à quoi ressemble le paysage bancaire en ligne?

 

Les premières offres ont été réalisées par Monabanq et Boursorama. Il ne faut pas oublier que, tout comme le shopping en ligne, avoir un compte bancaire entièrement dématérialisé sur internet relevait d’un acte osé en l’an 2006. Pas de guichet, pas de conseiller sur qui vociférer…les premiers adeptes (plutôt des cadres urbains de moins de 40 ans) avaient donc su franchir le rubicond. À ce jour, plus de 2,5 millions de comptes bancaires en ligne ont été créés, soit environ pour 10% des Français.

 

Six grands acteurs ont émergé et le Top 3 (en nombre de clients) est composé de ING Direct (banque néerlandaise qui est une pionnière en la matière), Boursorama (qui a su conserver sa tête d’avance) et Fortuneo. Concernant l’ouverture d’un compte courant, le trio de tête est le même, mais Boursorama supplante largement ses concurrents. Sur les 2 dernières années, certaines banques ont su émerger (Hello Bank notamment), et ce, malgré un paysage solidement ancré.

 

Aussi, je tiens à préciser que ces banques en ligne ne se sont pas déclarées du jour au lendemain. En effet, comme l’indique cette excellente étude, elles appartiennent toutes (ou presque) à des groupes bien connus comme la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel. Force est de constater que le satisfecit des clients des banques en ligne est bien au-dessus des banques traditionnelles : 88% contre 79%!

 

Les motivations des adeptes de la banque en ligne

Comme indiqué par cette entité bancaire bien connue, les motivations des mobinautes peuvent être séparées en 2 camps :

  • les raisons tarifaires : 1 client sur 2 souhaite bénéficier d’un compte courant à moindres frais (surtout suite à la récente augmentation de ceux-ci…), 2 clients sur 5 souhaitent profiter d’une carte bancaire gratuite, et, dans les mêmes proportions, certains souhaitent tirer avantage des offres liées (bonus à l’ouverture, bonus si ouverture d’un livret d’épargne,…).
  • les raisons pratiques : près d’1 client sur 3 plaide pour la réactivité d’un tel service (d’ailleurs les certifications « Élue meilleure banque de l’année » ou « Meilleur service client de l’année » pullulent…) et 1 sur 6 pour la simplicité d’ouverture de compte.

Autrement dit, le gain de temps et la sensation de moins se faire ponctionner sortent du lot. Le fait qu’une banque en ligne compte moins chère est un fait comme en atteste une étude Que Choisir. Je souligne que le profil d’un client d’une banque en ligne est le suivant : 62% des hommes / 38% des femmes, 35,6% ont entre 25 et 39 ans, 1 sur 4 habite en région parisienne, et, 70% gagnent plus de 2 000 euros nets par mois.

 

Quid des 10 prochaines années?

En résumé, l’engouement est réel, mais il ne s’agit pas d’un tsunami bancaire. Toutefois, le plus important est, selon moi, le rapport aux « habitudes ». En effet, même si certains sont des irréductibles de l’ouverture de l’agence bancaire la plus proche de chez eux pour demander un simple RIB, les mentalités ont considérablement évolué. 

Virement, prise de contact avec un conseiller, édition de ce fameux RIB ou encore gestion de ses dépenses...

 

Extrait Forbes.fr - 17 mars 2017

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Changer de banque : Un big bang pour les clients

A partir de lundi, la procédure pour changer de banque sera simplifiée avec la loi Macron. Seul le compte courant sera néanmoins concerné par cette procédure, qui doit encore être rodée.
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FBF - Internet 2010 - La banque des particuliers

Bon usage : Les bénéficiaires de l’Offre spécifique clients fragiles (OCF) (mar., 04 sept. 2018)
Aujourd'hui, la profession bancaire décide d'adopter un bon usage professionnel pour permettre à chaque banque de conforter ses actions déjà entreprises et en cours, à destination des clients identifiés comme fragiles souscrivant l'Offre spécifique.
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La profession bancaire, après la réunion du 11 décembre 2018 avec le Président de la République sur l'urgence économique et sociale, a décidé de compléter les mesures annoncées ces derniers mois et notamment le bon usage professionnel de septembre 2018 sur le plafonnement des frais d'incidents pour les clients bénéficiaires de l'offre spécifique en adoptant un nouveau bon usage professionnel, à destination de tous clients identifiés comme fragiles et éligibles à l'Offre spécifique.
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Découvrir la banque simplement : le guide « Le microcrédit personnel accompagné » (Thu, 30 Jan 2014)
Chaque semaine, découvrez avec " les clés de la banque ", le programme d'éducation financière de la FBF, un guide pour comprendre la banque simplement. #1Semaine1Guide.
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